Secteur public

IA Langage et Analyse

Concertation citoyenne : de l'avis des citoyens à la décision

Client & problématique

Pour préparer la refonte de son réseau de transport de bus, une grande collectivité territoriale a lancé une concertation citoyenne. Le dispostif prévoyait une enquête en ligne qui a récolté plus de 10 000 répnses ouvertes. Une analyse rapide, fiable et structurée de la parole citoyenne était indispensable pour faire les bons choix d’organisation et de communication.

Image Here

Données & actions menées

Les données analysées

Plus de 10 000 contributions citoyennes collectées via une plateforme participative, exprimées librement en langage naturel et portant sur la future organisation du réseau de transport.

L’approche mise en œuvre

Youmean a mobilisé un modèle d’IA discriminatif, entraîné par machine learning pour classifier et structurer les verbatims autour des thématiques clés du transport : accessibilité, fréquence, interconnexions, coûts, etc. Un second modèle a été conçu pour détecter automatiquement les mentions de numéro de lignes de bus existantes, offrant ainsi une lecture fine et opérationnelle des attentes citoyennes.

L’exploitation des résultats

Un rapport en ligne a ensuite permis de générer des synthèses claires et consultables à la demande. Grâce à cette interface interactive, les décideurs ont pu explorer les résultats à leur guise, bénéficiant d’une vision synoptique de la concertation citoyenne.

Bénéfices client

La collectivité a pu évaluer l’acceptabilité du nouveau réseau, repérer les points de vigilance et prendre des décisions objectivées. Des suggestions concrètes de citoyens ont directement nourri les arbitrages sur les choix d’organisation.

Image Here
Image Here
Image Here

Données & actions menées

Les données analysées

Plus de 10 000 contributions citoyennes collectées via une plateforme participative, exprimées librement en langage naturel et portant sur la future organisation du réseau de transport.

L’approche mise en œuvre

Youmean a mobilisé un modèle d’IA discriminatif, entraîné par machine learning pour classifier et structurer les verbatims autour des thématiques clés du transport : accessibilité, fréquence, interconnexions, coûts, etc. Un second modèle a été conçu pour détecter automatiquement les mentions de numéro de lignes de bus existantes, offrant ainsi une lecture fine et opérationnelle des attentes citoyennes.

L’exploitation des résultats

Un rapport en ligne a ensuite permis de générer des synthèses claires et consultables à la demande. Grâce à cette interface interactive, les décideurs ont pu explorer les résultats à leur guise, bénéficiant d’une vision synoptique de la concertation citoyenne.

Parler à un expert

Des experts et des solutions pour la transformation IA de vos métiers

Parler à un expert

Des experts et des solutions pour la transformation IA de vos métiers

Parler à un expert

Des experts et des solutions pour la transformation IA de vos métiers