Communication / Relations publiques

IA Langage et Analyse

IA & RH : identifier les leviers de remobilisation

Client et problématique

Confrontée localement à une crise sociale marquée par de la défiance et le blocage du dialogue, une grande banque française a choisi d’objectiver le ressenti de ses collaborateurs. Objectif : identifier des leviers RH concrets pour restaurer la confiance, mobiliser les équipes et structurer un nouveau cadre de dialogue autour de thématiques fédératrices.

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Données et actions menées

Les données analysées

Le baromètre social a généré 859 réponses en langage naturel à dix questions ouvertes. Dense et riche en enseignements, ce corpus exigeait des outils d’analyse avancés pour en extraire rapidement tout le potentiel et le transformer en leviers d’action.

Modèle discriminatif

Youmean a créé un modèle d’intelligence artificielle discriminatif, entraîné par machine learning sur le contexte spécifique de l’entreprise et les questions posées. Cette approche sur mesure a permis une catégorisation fine des verbatims et la mise en évidence de tendances robustes, facilement exploitables par la direction RH locale.

Modèle génératif

Un modèle d’IA génératif a ensuite été orchestré pour produire des synthèses claires et accessibles. Il a également permis aux équipes RH d’interroger librement le corpus via des prompts, ouvrant la voie à une exploration interactive et continue des données.

Bénéfices clients

La banque a pu s’appuyer sur une base objective et partagée du ressenti des salariés, favorisant la reprise du dialogue avec les représentants du personnel. Les insights générés ont directement nourri des décisions concrètes sur des enjeux clés tels que le management, la qualité de vie au travail, le sentiment d’appartenance ou encore la compréhension du projet d’entreprise.

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Les données analysées

Le baromètre social a généré 859 réponses en langage naturel à dix questions ouvertes. Dense et riche en enseignements, ce corpus exigeait des outils d’analyse avancés pour en extraire rapidement tout le potentiel et le transformer en leviers d’action.

Modèle discriminatif

Youmean a créé un modèle d’intelligence artificielle discriminatif, entraîné par machine learning sur le contexte spécifique de l’entreprise et les questions posées. Cette approche sur mesure a permis une catégorisation fine des verbatims et la mise en évidence de tendances robustes, facilement exploitables par la direction RH locale.

Modèle génératif

Un modèle d’IA génératif a ensuite été orchestré pour produire des synthèses claires et accessibles. Il a également permis aux équipes RH d’interroger librement le corpus via des prompts, ouvrant la voie à une exploration interactive et continue des données.

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