Tourisme

IA Langage et Analyse

Réseaux sociaux : la parole des visiteurs pour un baromètre touristique

Client & problématique

Un Comité régional du tourisme (CRT) souhaitait mieux comprendre les avis spontanés exprimés sur les réseaux sociaux par les touristes. Objectif : comparer la réalité du ressenti des touristes aux orientations de son marketing stratégique. L’analyse a porté sur dix thématiques structurantes du territoire, offrant une lecture fine et contextualisée de l’expérience touristique.

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Données & actions menées

Les données analysées

350 000 verbatims et commentaires issus de 7 sources différentes, représentant un total de 6,7 millions de mots. Une grille d’analyse spécifique a été constituée autour de 10 thématiques touristiques clés.

L’approche mise en œuvre

Youmean a conçu plusieurs modèles d’IA discriminatifs, entraînés par machine learning pour structurer les verbatims selon la grille thématique (10 thèmes distincts). Un modèle d’entités nommées a également été affiné pour reconnaître les destinations régionales avec précision. Ce dispositif a permis de produire des indicateurs comparables dans le temps et entre différentes sources sociales ; il a été étendu à l’analyse des mots-clés SEO pour enrichir la compréhension des attentes des visiteurs.

L’exploitation des résultats

Les analyses ont été synthétisées dans un rapport avec données croisées, incluant une typologie des jugements des visiteurs. Les résultats ont été comparés directement avec les axes du marketing stratégique et des campagnes en cours, ainsi qu'avec le SEO (analyse des écarts). Les analyses ont été restituées dans un rapport synthétique enrichi de données croisées, incluant une typologie fine des jugements exprimés par les visiteurs. Les résultats ont été directement confrontés aux axes du marketing stratégique, aux campagnes en cours et aux données SEO, facilitant ainsi une lecture des écarts et des ajustements nécessaires.

Bénéfices client

Le CRT a pu installer une démarche barométrique sur 10 thématiques touristiques stratégiques, aligner le positionnement marketing et les stratégies SEO avec les ressentis exprimés, inspirer de nouvelles thématiques et modalités d’expression pour ses community managers.

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Données & actions menées

Les données analysées

350 000 verbatims et commentaires issus de 7 sources différentes, représentant un total de 6,7 millions de mots. Une grille d’analyse spécifique a été constituée autour de 10 thématiques touristiques clés.

L’approche mise en œuvre

Youmean a conçu plusieurs modèles d’IA discriminatifs, entraînés par machine learning pour structurer les verbatims selon la grille thématique (10 thèmes distincts). Un modèle d’entités nommées a également été affiné pour reconnaître les destinations régionales avec précision. Ce dispositif a permis de produire des indicateurs comparables dans le temps et entre différentes sources sociales ; il a été étendu à l’analyse des mots-clés SEO pour enrichir la compréhension des attentes des visiteurs.

L’exploitation des résultats

Les analyses ont été synthétisées dans un rapport avec données croisées, incluant une typologie des jugements des visiteurs. Les résultats ont été comparés directement avec les axes du marketing stratégique et des campagnes en cours, ainsi qu'avec le SEO (analyse des écarts). Les analyses ont été restituées dans un rapport synthétique enrichi de données croisées, incluant une typologie fine des jugements exprimés par les visiteurs. Les résultats ont été directement confrontés aux axes du marketing stratégique, aux campagnes en cours et aux données SEO, facilitant ainsi une lecture des écarts et des ajustements nécessaires.

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